RÈGLE 3.0 – PÉNALITÉS
3.1 LES PÉNALITÉS MINEURES:
Toutes les pénalités mineures sont des pénalités d’une (1) minute qui prennent fin lorsque le temps est écoulé ou lorsque qu’un but est marqué par l’équipe en avantage numérique. Les pénalités mineures coïncidentes (1 par équipe au même moment) ne doivent PAS être marquées au tableau.
- Accrocher
- Bâton élevé sans coupure
- Changement illégal
- Commetre de l’obstruction
- Commetre un geste anti-sportir
- Donner du coude
- Donner un double échec
- Équipement illégal
- Faire trébucher
- Frapper la bande et ou les équipements du centre par frustration
- Joueur illégal
- Lancer son baton
- Retarder la partie
- Retenir
- Rudesse
- Trop de joueur sur la surface
EXCEPTION:
- Le fait de porter un bâton élevé qui entraîne une coupure au cou, au visage ou à la tête d’un adversaire entraîne automatiquement une pénalité mineure double de 2 minutes.
3.2 LES PÉNALITÉS MAJEURES:
Toutes les pénalités majeures sont des pénalités de trois (3) minute qui prennent fin lorsque le temps est écoulé seulement. Les pénalités majeures viennent aussi avec une suspension automatique d’un (1) match. Les pénalités coïncidentes (1 par équipe au même moment) ne doivent PAS être marquées au tableau.
- Darder
- Donner de la bande
- Donner une mise en échec, peu importe la direction (De face, latérale ou par derrière)
- Donner un six (6) pouces
- Intervenir dans une bagarre sans avoir l’intention de calmer les hostilités.
- Langage abusif envers un officiel, marqueur ou juge de but
- Porter la main au visage d’un adversaire (Face wash)
- Saisir le protecteur facial et/ou n’importe quelle autre partie du corp se trouvant au dessus des épaules.
3.3 LES PÉNALITÉS EXTRÊMES:
Toutes les pénalités extrêmes sont des pénalités de trois (3) minute qui prennent fin lorsque le temps est écoulé seulement. Les pénalités extrêmes viennent aussi avec une suspension automatique pour le reste de l’événement pour le joueur fautif. Les pénalités extrêmes doubles (1 par équipe au même moment) ne doivent PAS être marquées au tableau.
- Briser volontairement de l’équipement appartenant à autrui
- Frapper quiconque avec une partie de son corp et/ou une pièce d’équipement (Coup de poing, coup de coude, coup de tête, coup de genou, coup de pied, coup de bâton, coup de casque, coup de bloqueur etc…)
- Menacer quiconque se trouvant sur les lieux
- Première récidive à une pénalité majeure
- Se battre (que se soit en tant qu’agresseur ou en riposte)
- Tenir un comportement inacceptable (Racisme, homophobie, intimidation, grossièreté etc…)
- Tentative de blesser quiconque sur les lieux
3.4 LES PÉNALITÉS MULTIPLES:
3.4.1 Catégories hommes et femmes 3 contre 3:
Lorsque une équipe écope d’une pénalité alors qu’elle en avait déjà une affichée sur le tableau indicateur, la durée de la nouvelle pénalité sera ajoutée au temps restant de la pénalité précédente. Cette règle s’applique également pour d’éventuelles pénalités subséquentes. De plus, une équipe qui est en train d’écouler une ou plusieurs pénalités devra avoir au moins deux joueurs sur la surface de jeu jusqu’à la fin de la toute dernière pénalité.
3.4.2 Catégories hommes, femmes et mixte 4 contre 4:
Lorsqu’une équipe est sanctionnée d’une pénalité alors qu’elle en avait déjà une en cours, les deux pénalités s’écouleront simultanément à la reprise du jeu. Au lieu d’additionner les durées des pénalités, les pénalités subséquentes seront placées dans une file d’attente. Ainsi, dès que l’une des pénalités en cours prend fin, la pénalité suivante dans la file d’attente sera activée.
3.5 NOMBRE DE JOUEUR INSUFFISANT SUITE À DES PÉNALITÉS:
3.5.1 Catégories hommes et femmes
Dans les catégories masculine et féminine, lorsqu’une équipe déjà en situation de désavantage numérique reçoit une nouvelle pénalité et se retrouve à court de joueurs disponibles pour rester sur le terrain, le joueur pénalisé qui a le moins de temps restant à purger sera autorisé à revenir sur le jeu. Cependant, le temps écoulé de sa pénalité en cours restera affiché au tableau. Pour ce qui est du joueur puni, sa pénalité sera de 2 minutes, comprenant 1 minute pour son infraction initiale et 1 minute supplémentaire pour joueur illégal. Les deux minutes seront ajoutées au temps des pénalités restantes.
3.5.2 Catégories mixtes
Dans les catégories mixtes, il est obligatoire d’avoir au moins deux femmes sur la surface de jeu. Si le nombre de femme disponible n’est pas suffisant pour respecter ce minimum, un homme se trouvant sur le jeu au moment de l’infraction devra prendre la place, sur le banc des pénalités, de la femme prise en défaut.
3.6 – TIRS DE PÉNALITÉS
3.6.1 TIR DE PÉNALITÉ:
Un tir de pénalité sera accordé à un joueur victime d’une infraction dans les situations suivantes;
- Le joueur est victime d’une infraction mineure simple dans la dernière minute de jeu de la deuxième (2e) période ou dans la dernière minute de jeu d’une prolongation qui pourrait être suivie de tirs de barrage.
- Le joueur est victime d’une infraction mineure alors que ce dernier se retrouve en échappée claire devant le gardien adverse.
- Le joueur est victime d’une infraction majeure ou extrême alors que ce dernier se retrouve en échappée claire devant le gardien adverse. Le 3 minutes complètes de pénalité seront attribuées à l’équipe du joueur pris en défaut à la suite du lancer de pénalité, et ce, peu importe qu’un but soit marqué ou non lors de ce lancer de pénalité.
3.6.2 TIR DE PÉNALITÉ MULTIPLE:
Deux (2) tirs de pénalités seront accordés à un joueur victime d’une infraction dans les situations suivantes;
- Une équipe est victime de deux infractions mineure sur la même séquence dans la dernière minute de jeu de la deuxième (2e) période ou dans la dernière minute de jeu d’une prolongation qui pourrait être suivie de tirs de barrage.
- Le joueur est victime d’un bâton élevé avec coupure au cou, au visage ou à la tête alors que ce dernier se retrouve en échappée claire devant le gardien adverse.
Trois (3) tirs de pénalités seront accordés à un joueur victime d’une infraction dans les situations suivantes;
- Le joueur est victime d’une infraction majeure ou extrême dans la dernière minute de jeu de la deuxième (2e) période ou dans la dernière minute de jeu d’une prolongation qui pourrait être suivie de tirs de barrage.
Le nombre de tir de pénalité sera ajusté selon le nombre d’infraction signalée dans la dernière minute de jeu de la deuxième (2e) période ou dans la dernière minute de jeu d’une prolongation qui pourrait être suivie de tirs de barrage.
- Toutes les pénalités mineures équivalentes pour chacune des deux équipes seront automatiquement retirées. Toutes les autres pénalités mineures supplémentaires non coïncidentes devront être appliquée en tir de pénalité.